dimanche 25 avril 2010

Le fun commence

Et voilà, on y est. C'est le moment où la guindaille doit prendre le bord pour laisser place aux syllabus qu'il faut apprendre par coeur. Mais quelle semaine rocambolesque que j'ai eu!!! L'après Pâques, c'est intense. Trêve de qualificatifs, je vais vous expliquer, si ça vous tente bien sur, les moment croustillants, qui se sont passés. Mais, pas tous quand même, il faut que je m'en garde pour raconter à vive voix.

Lundi: Pour notre cours de management, on devait faire des entrevues avec des gens en entreprise. Pour simplifier la chose, on a trouvé une grande entreprise qui a un bureau directement sur Louvain-La-Neuve. Alors lundi PM, on a une entrevue de planifiée, alors nous avons tout préparé; liste de questions annotées, caméra pour enregistrer, bonne humeur.... On arrive au bureau à l'heure tapant (il est important de ne pas arriver trop tôt en Belgique, sinon, l'hôte n'a pas toujours le temps de se préparer). Surprise!!!! L'homme avec qui on a un rendez-vous est affecté au bureau de Seilles, près de Namur. Bon si vous ne connaissez pas trop la Belgique, c'est à une heure de train de LLN. Morale de l'histoire: c'est aussi de dire l'emplacement exact lorsqu'on fixe un rendez-vous. Tout s'est réglé comme un charme, nous sommes allés à Seille pour faire les entrevues

Jeudi: Bang!!! La Belgique explose. En fait le gouvernement. 5e démission du premier ministre Yves Leterme. C'est la 2 ou 3e fois que sa démission porte sur l'unilinguisme des banlieues de Bruxelles. Pour résumer; il y a 3 entités en Belgique, l'équivalent des provinces canadiennes. La Flandre, néerlandophone, la Wallonie, francophone, et Bruxelle-capitale, au centre qui est bilingue. Mais dans les faits, Bruxelles est plus francophone. Et elle est plus enclavée dans la Flandre, même si tout près de la Wallonie. Alors les banlieues francophones de Bruxelles débordent dans la Flandre. Et certains Flamands, pour contrer ça, veulent exiger que tout les services communaux soit en néerlandais pour que les francophones ne sachent plus rien faire (belgicisme voulu dans la dernière phrase). De plus, les francophones qui sont en Flandre ne pourraient voter que pour les partis flamands. Et les partis, au parlement, sont soit francophones, soir flamands, il n'y a AUCUN parti qui est capable de faire cohabiter les 2. Alors, c'est un peu le zoo. il suffit qu'un des partis flamands (qui sont majoritaire en Belgique) quitte la coalition pour que le gouvernement n'aie plus la confiance de la chambre et qu'il ne se voit obligé de démissionner. De plus, les flamands et les wallons ont vraiment une relation immensément plus tendue que le Québec et le Canada. Je dirais même qu'il y a des courants plus que raciste entre les 2. Bref, c'est normal que ça dérape ce gouvernement, et je n'ai aucune idée comment ils vont régler ça.

Vendredi: Premier examen du quadrimestre. Examen oral. Une question. Seul avec le prof. 15 minutes. Et je m'attends à une sorte de résolution de problème. Non!!! Le prof avait envoyé ce que je croyais être des thèmes, mais c'était les questions. Et le côté théorique, je ne l'avais pas vraiment développé à Sherbrooke, alors je me suis fais mais rincer!!!! Quand le prof te regarde avec un peu de pitié en te demandant combien ça te prend pour passer au Canada, ça fait mal à l'orgueil. Mais bon. Je saurai à quoi m'attendre pour les prochains examens oraux alors, c'est déjà ça de prix. Il me reste qu'à réentrainer mon cerveau pour être capable de me concentrer une couple d'heures sans trouver milles choses à faire dont la vaisselle, me brosser les dents, du balayage, écrire sur mon blog...... Faut j'y aille la.

A+

4 commentaires:

  1. "Il me reste qu'à réentrainer mon cerveau pour être capable de me concentrer une couple d'heures sans trouver milles choses à faire dont la vaisselle, me brosser les dents, du balayage, écrire sur mon blog"

    Sa devrait pas être trop difficile pour la vaisselle et la balayage...

    -Pi-Gi

    RépondreSupprimer
  2. Tu te plaints vraiment tout le temps toi hein??

    :D

    RépondreSupprimer
  3. Lâche pas Vince, tu devrais retrouver une parcelle de cerveau capable de penser théorique pour passer tes examens :P Bonne chan!!!

    RépondreSupprimer
  4. Laissez la guindaille de côté? Tes drôle toi, il reste une semaine, on la fais A-FOND!

    RépondreSupprimer