mardi 27 juillet 2010

De retour dans la Belle Province

Plus d'un mois sans écrire sur ce blog. Mais j'ai tout de même écrit un peu, mais pour moi même, histoire de passer le temps. Durant ce blocus infernal, j'ai cru sérieusement devenir fou. Mais pour ne pas vous inquiéter trop, j'ai décidé de le garder pour moi. La morale de cette période la plus dure de tout ce voyage; ce qui ne tue pas rends plus fort. C'est ce dicton qui m'a permis de continuer à étudier.

Les jours d'études ne se comptaient plus et ça s'est terminé brusquement, où les jours restant en Belgique se comptaient que sur les doigts d'une main. Le week end à Porcheresse chez Émeraude aura été une brève accalmie dans ma tête, mais un choc au niveau du coeur (si on considère que ce coeur ne sert pas de pompe à sang mais bien de siège des émotions). Ensuite, 2 examen, et on termine ça par le bal des busés. Ce qui s'y est passé ne se dit pas vraiment sur un blog, mais bon. Si l'occasion se présente je vous en parlerai un peu.

Et après ce jour, tout ces amis et amies auxquels je devais dire adieu au compte-goutte. Chacun, un à un, environ un par jour je leur disais qu'il faut se revoir un jour, maximum 10 ans. Les premiers, tu ne le réalises pas trop. Les derniers, tu réalises que finalement, c'est terminé. Ces "crisses" des bons amis que tu dois quitter, et bien c'est vrai. Le seul moyen de les afonner durant les prochains jours sera de le faire sur Skype. Tu te mords les lèvres, regarde dans les airs, fait toutes les grimaces du monde pour t'empêcher de craquer.

Mais tu regarde de l'autre côté; tu vas revoir tes amis et amies que tu n'as pas vu depuis 6 mois, voir un an pour d'autres. Et pour ça, t'es vraiment content. Wow le beau mélange d'émotion. Ça sonne un peu comme la toune Maniaco-Dépressif des Chick'n Swell, en moins grave tout de même. Mais bon, je n'ai pas le trop le temps de me morfondre, je vais en Espagne où il y a la coupe du monde de Foot, Barcelone, Valence et plein d'autres trucs.

L'Espagne, c'est chaud, ensoleillé, riche en histoire. J'ai mis pas mal de photos entre temps sur Facebook. Ces photos la décrivent bien ce qu'on a fait. On a pas eu les séries de la coupe Stanley, mais on a eu la Coupe du Monde que l'Espagne a gagné. Ça s'équivaut presque héhé.

5 jours avant notre départ de Paris, nous passons par la Belgique pour aller chercher nos valises qui pèsent soit disant 1000kg. Merci encore Emeraude et Nuts pour les avoir transportées. Mais qui dit Belgique dit mauvais temps. Et nous sommes tombés sur l'orage de la décennie et je vous explique. En entrant dans le train à Charleroi, en avalant quelques grains de sables que le vent "pré-orage" amène, nous nous croyons en sécurité jusqu'à Louvain-la-Neuve. Et la la drache, comme disent les belges, il mouille à sieaux pour les Québécois. Vent, et obscurité se mettent de la partie aussi. Entre 2 station, le train ralenti jusqu'à s'immobiliser. Pas moyen de continuer, l'électricité a été coupé, des arbres sont tombés sur les lignes. On avait presque le goût de dire PUTAIN!!!!. Après 1h30 immobilisés, le contrôleur nous propose de sortir par la sortie d'urgence, pour aller à la gare de Tilly à pied, 500m plus loin. Et à partir de la, nous nous sommes quêté un lift pour retourner à LLN, au travers des arbres de 6m de haut cassés sur la route et des champs où les vaches broutaient les feuilles des arbres tombés. Autre belle aventure signée SNCB.

Après avoir dormi chez Nuts, nous allons vers Paris. Belle ville cette Paris, dommage que pour les parisiens, elle est souvent la plus belle ville du monde et ils sont nécessairement supérieur à toi pour cette raison. Encore une fois, pour cette partie, je me contenterai des photos que je mettrai prochainement sur la grande toile. Finalement, à l'aéroport Charles de Gaule, nous entendons que nous allons à Montréal; des accents Québécois tout partout. Ça fait bizarre. Le premier réflexe: maudit qu'ils parlent mal.... c'est vraiment bizarre ressentir ça. (Après une semaine, on s'habitue on est revenus à nos racines)

Donc je suis finalement retourné chez moi, j'ai même croisé un jeune orignal dans le parc des Laurentides. J'ai passé une soirée avec ma soeur et mes amis Québécois rencontrés en Belgique à Montréal. Haaa le décalage. En arrivant à Alma vers 8h30 du soir, j'ai été attaqué par 5 filles qui m'attendaient avec une quantité industrielle de balounnes d'eau, et de bouteilles d'alcool. Quel accueil, c'était vraiment génial, même si ma face trahissait mon grave manque de sommeil. J'ai veillé jusqu'à 11h avant de tomber, il faut dormir des fois.

C'est donc fini cette expérience. Je voulais moins procrastiner, je n'ai pas réussi. Mais au travers de toutes ces expériences, j'ai pris une confiance en moi que je n'aurais pas pu avoir autrement. Une vision des choses avec un angle différent; par exemple qu'il faut faire attention à notre environnement, parce qu'en Belgique, l'eau, les rivières, les sols, tout a été contaminé, voir pollué par l'être humain. Il faut être conscient de cette richesse et ne pas la gaspiller. Mais surtout, des rencontres extraordinaires dont je me rappellerai toute ma vie, et que je leur paie même une soirée au complet si un jour, ils et elles décident de faire un détour par la Québec. J'espère qu'on va se r'voir.

C'est donc la que se termine ce blog. J'espère que vous avez bien aimé ce qui y a été écrit. Au plaisir de vous revoir en personne!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire