dimanche 24 janvier 2010

Différences

AAAAA ces Belges, tellement différents de nous Québecois en exil. Ma soeur me disait, avec ses cours de psychologie, que j'allais avoir de 4 à 12 semaines de choc culturel. Ben voyons donc, pensais-je, sont comme les occidentaux normal. Et bien NON! Voici donc un résumé des différences que j'ai vues à date.

Premièrement, quand tu vas faire l'épicerie dans une épicerie normale, il n'y a pas de beurre de pinottes!! C'est du spécial ça. Il faut donc que je trouve une autre source d'alimentation. Le lait est différent aussi. Il vient en contenants d'un litre et se garde tablette. Il est comme purifié avant, scellé, et emballé. Ça goûte.... pas mauvais, mais différent.

Nous avons aussi décidé d'aller faire un brin d'épicerie ce Dimanche. Avis à tous ceux qui n'ont rien dans leur Frigo en Belgique un Samedi soir. Allez au supermarché au plus vite, par ce que dimanche. Rien. Même les autobus commencent à 2hPM.
Comme nous sommes dans une ville étudiante, et belge, il se consomme beaucoup de bière. Donc sur le bord du chemin, on retrouve des cannettes vides. Mais de Leffe, de Stella Artois.... différents du 1.18L de Molson Hi Dry.

Les routes sont soit en béton, soit en pavé. Wow, quelle job faire des routes en pavé. Ensuite les rues ont aussi dues être dessinées par des étudiants en boisson. Ben une chance qu'on a une carte moi et Fano, parce qu'on serait pardus ben raides. Mais autrement, ça fait des beaux quartier.

AAAA j'oubliais, l'ACCENT. Je ne sais pas pourquoi mais tout le monde à qui on parle nous demandent si on vient du Canada. Pourquoi? "Ça s'entend". Aussi quand on demande des indications, les gens sont sympathiques, et nous aident vraiment beaucoup à nous retrouver. Avec notre accent et notre carte, difficile de pas nous prendre en pitié.

Donc au niveau des nouvelles, Moi et Stéphane avons décidé de ne plus rester à Wavre, et d'aller à LLN. Nous avons trouver une chambre sur 2 et demain c'est ce à quoi nous allons le plus travailler. La session commence seulement le 2 février alors sous avons amplement le temps de trouver. Et puis les photos, demain je m'achète un chargeur à batteries qui marche ici, parce que le mien, il fait sauter le breaker.

A+

3 commentaires:

  1. Yeah, en tout cas au moins vous autres y prennent de la bière dans votre coin. Pas pire la passe du breaker !

    Max Maltais

    RépondreSupprimer
  2. tu ne trouves pas que ça ressemble un peu au quartier à Amélie?
    En passant désolé de t'apprendre que le lait tablette on en a ici aussi! hihihiihi :D
    Si non passe un beau voyage j'mennuie déjà!
    Mérilie
    xxx

    RépondreSupprimer
  3. Pour t'aider à demander des informations, je t'ai trouvé un petit dictio qui va t'aider à apprendre la langue locale.
    PS Ça devrai-te rappeller l'accent de quelqu'un dont tu aimes à te payer la tête.
    http://www.arsouye.com/wallon/methode/lecon1.php?l=fra
    Marc Bye

    RépondreSupprimer