mardi 30 mars 2010

Bruxelles et quelques autres nouvelles

Bonsoir bonsoir,

Donc notre Eurail Pass est échue, nos albums photo se remplissent, donc nous n'avons pris qu'une journée, ce samedi, pour aller visiter la capitale belge, Bruxelles. Bruxelles, c'est souvent 2 antipodes: wallons versus flamands, l'Atomium géant versus le minuscule Manneken pis.... En fait, sur le coup, c'est les seuls antipodes auxquels je pensais, mais bon, je trouvais que ça commençait bien un texte.

Ces choses qui pissent
C'est drôle pareil, le grand symbole du tourisme bruxellois, c'est le manneken pis. Tout les gens qui arrivent se disent si je traduis en québecois: "Bâtard, c'est juste ça? Bon ben hein?, Chui pas venu icitte pour rien, j'm'en va le prendre en photo". Et c'est pourquoi un horde de touristes se massent devant cette statue de 1 pied et demi. C'est drôle. Retour dans le passé. Il y a une couple d'années, un bar, près de la rue des bouchers, s'est dit "J'm'en vais amener des touristes ici moi aussi" Ainsi est née Jeanneke Pis, une petite fille qui urine. Alors un peu plus tard, Bruxelle s'est dit jamais 2 sans 3, alors ainsi a vu le jour Zinneke, un chien qui lève la patte sur un poteau. Ouais, je ne crois pas que cette ville se prends au sérieux. L'Atomium, nous l'avons vu de loin, du haut du toit d'un parking à étage sur lequel nous avons pris un lunch. celui-ci est vraiment loin du centre et nous avions d'autres choses à voir.
Les murales
Si on exclus la bière, le chocolat, les frites, les moules et les gaufres, que trouve t on en quantité industrielle en Belgique? Et oui, des BD!!! Je crois que 90% des bandes dessinées que j'ai lu viennent de Belgique: Astérix, Lucky Luke, Les Shtroumphs, Boule et Bill, Cédric, Billy le chat, Tintin... Et bien pour montrer ce grand art Belge, Bruxelles à décider de peindre à différents endroits des murales sur les bâtiments pour rendre hommage aux auteurs dessinateurs.

Le beau temps
Ouais, ici, l'hiver et la grisaille commencent à partir. Il pleut environ une fois par jour quand même, mais au moins, on a droit à du soleil. J'ai donc sorti mes lunettes fumées, mes shorts et fait couper mes cheveux qui étaient rendus vraiment longs (peut-être pas autant que ceux à Simon Jean, mais quand même!!!). Ça fait vraiment du bien
Futur rapproché
La s'annonce un vrai trip de malade. Dimanche prochain, notre avion part de Charleroi pour atterrir à Bratislava, Slovaquie. Après 10 jours nous reprendrons l'avion de Trieste, Italie après être allé voir l'Autriche, dont chanté à Salzbourg, et les montagnes de la Slovénie. Méchant beau trip en perspective. Nous allons partir 4 québécois, crinqués de voir un peu les pays de l'est, pratiquer notre Allemand (pas moi mais d'autres), et faire un peu de randonnées en Slovénie. Entre temps, j'ai aussi un souper avec les gens de génie civil ou les profs assistants et élèves fêteront l'arrivée de Pâques en afonnant quelques bières.
a+
Vince
Moi qui prends en photo le fameux Manneken pisLe fameux Manneken Pis
Murale de Lucky Luke
Murale de Billy le chat, pour donner une idée de grandeur
Une photo de Bled, Slovénie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire