lundi 8 mars 2010

une dizaine de pieds sous la mer

Donc ce week end, nous avons fait un petite voyage de 3 jours, moi et Fano, aux Pays-Bas. NOus sommes allés à Rotterdam et Amsterdam, les 2 grosses villes du pays, mais OOOOO combien différentes.

Rotterdam
Pour qualifier Rotterdam, la chose qui saute le plus aux yeux, c'est l'architecture. Comparativement aux derniers trips que nous avons faits, c'est de l'architecture moderne, sautée, croche, en porte-à-faux, curviligne.... À Rotterdam, ils se sont dit: tant qu'à faire quelque chose, aussi bien qu'il ne ressemble à rien. Et c'est ça; il y a le pont Erasmus, un pont à haubans super élancé, juste à côté, il y a un bâtiment qui aune jambe de force pour le soutenir parce qu'il est croche, un peu plus loin, il y a les Blaaks, des appartements en forme de cube qui tiennent sur un des coins...
J'ai vraiment été impressionné, parce qu'en fait, je ne m'attendais à rien. Comme je suis un peu en désordre, mettre de "l'ordre" dans mon voyage, planifier à l'heure près ce que nous allions faire ne m'intéressait pas. Mais disons que planifier un peu nos journée sera de mise lors des prochaines visite, histoire de pas trop perdre notre temps.
Alors, nous avons déambulé sous les nombreux bâtiments, prenant des photos tels de vrais touristes et sentant de plus en plus le froid nous gagner à mesure que le soir tombait. Donc nous sommes allé manger dans un petit resto argentin, vraiment bon, pour ensuite aller tester un coffee shop. Pour les non-initiés, les coffee shop néerlandais proposent beaucoup plus de "produits naturels" que de café. Le seul que nous avons rencontré, nous y sommes allé. Contrairement à Amsterdam, c'est la racaille qui s'y ramasse, dans une place qui s'apparente à l'ancien Pub 3 étoiles d'Alma. Nous sommes resté la une quizaine de minutes, histoire de participer un peu au smog ambiant. Nous voulions quand même être en forme pour Amsterdam le lendemain héhé!!

Amsterdam
Amsterdam, c'est trop différent de Rotterdam; c'est une ville qui tient à son image historique, donc pas de gratte-ciels en verre dans le centre. Seulement des édifices de 3-4 étages à l'aspect plus agé. Son centre est traversé par multitudes de canaux dans lesquels les touristes font des tours. Beaucoup plus de vélo aussi. Rotterdam, il y en a déjà beaucoup, mais Amsterdam, WOW!! Les voies pour voitures sont tellement étroites qu'il est beaucoup plus simple d'y circuler en vélo.

Nous sommes arrivés vers 1h PM dans cette ville réputée pour ses excès. Alors, nous cherchons dans le port notre hôtel pour y laisser nos sacs. Ha ouais, je vous l'avais pas dit, notre hôtel c'était un bateau. Un gars très amical loue une douzaines de chambres doubles dans son bateau l'hiver, et il se prends des vacances aux 2 ans pour se promener avec. Amsterdam HotelBoat.
Donc on choisi une couple de musées qui pourrait nous intéresser; parmi ceux qui ont comme expositions la marijuana, la prostitution et de l'érotisme, nous avons voulu aller voir ceux qui ne sonnaient pas trop trappe à touriste. Mais pour 10-12 euros minimum, ça reviens cher. Alors on se promène encore, et la les ampoules commencent à montrer le bout de leur nez. La journée s'achève et nous allons finalement souper.

Après souper, nous faisons comme tout autre touristes et nous nous dirigeons vers le Red Light ; Quartier de la drogue et de la prostitution. Chose étrange; chaque fille qui propose ses services est derrière une porte avec une lumière rouge au dessus. Des dizaines en ligne, comme une machine distributrice de putes. Selon le gars dans le bateau, il paraîtrait qu'environ 70% des filles sont obligés de faire ça, et c'est les motards qui contrôlent ce marché la. Et puis, il y a les coffee shop. Assez différents de Rotterdam, ceux-ci sont remplis de touristes, ce qui les rends un peu plus dynamique. Reste que c'est plutôt étrange comme endroit. En fait, le Red Light, c'est assez bizarre comme endroit.

Alors le lendemain, pour faire passer nos émotions, nous nous sommes loué des vélos. Pour visiter une ville dans les Pays-Bas, rien de mieux qu'un petit vélo pas de vitesses avec un break au pieds. C'est plus vite qu'à pied, et ça soulage les ampoules. Du bonheur!!! Il fait beau, mais froid, mais au moins, j'ai mes merveilleuses mitaines rouges et jaunes pour ne pas geler. Au bout de nos 3 belles heures à se promener nulle part avec nos bicyclettes, nous sommes reparti vers LLN pour le restant de la semaine.

Bon ben je sous souhaite une bonne semaine!

A+

3 commentaires:

  1. Le red ligth tu as des photos ? Ça doit être space pareil !

    RépondreSupprimer
  2. Merci... J'adore voyager! Que de souvenirs... même si j'ai jamais vu les Pays-Bas!

    Et pis c'est intéressant de constater que tu intègres même à l'écrit certaines influences du vocabulaire de ces chers européens. Ca doit être beau de t'entendre parler!!!

    RépondreSupprimer
  3. cool le bout des mitaines :)
    Mérilie
    xxx

    RépondreSupprimer