dimanche 28 février 2010

Au pays des frères Schelck


Wow, quelle fin de semaine! Samedi, il y a fait tellement beau, que Laure, une québécoise qui voyage avec moi, a pogné un coup de soleil. C'est peut-être du aux gènes roux mais quand même.

Trêve de plaisanteries, ce week-end, pour ceux qui n'écoutent pas le Tour de France et qui n'ont pas deviné mon titre, je suis allé à Luxembourg!! Sérieusement, c'est pas étonnant que ces 2 frères sont des figures dominantes du cyclisme; la ville est vraiment accidentée, ce qui donne des points de vue tout à fait époustouflant. C'est vrai, le soleil qui éclairait notre coeur était enfin la, et ça a donné des photos extraordinaires. Voila donc, à côté, notre vue de la chambre de l'auberge de jeunesse. La grande classe quoi.

Le Luxembourg, c'est un très petit pays; il entre 4 fois dans la région de l'Estrie (2600km2 vs 10200), c'est 2 fois la superficie du Lac-St-Jean. C'est aussi un pays vraiment riche et prospère. Un français en amour avec l'accent québécois est venus nous parler à l'auberge de jeunesse, et il disait qu'ici, la crise économique tape beaucoup moins fort, et les universitaires Européens s'y exilent beaucoup. C'est aussi le nom de la capitale que nous avons visité. Un relief accidenté, parsemé de murailles et l'architecture en brique, dont les ponts qui traversent la vallée qui est autour de la ville.

Et on est heureux, on se promène dehors dans un décors tout-à-fait fabuleux, on prends des photos un peu connes et bien sur, on exerce nos mollets. Si vous avez accès à Facebook, toutes mes photos y sont. Le lendemain, ben la, on paye. Il vente à écorner les boeufs, les orignaux, les caribous et tout les autres cervidés. Mais bon, on a eu du temps génial la veille alors, on ne s'en plaint pas. Alors on visite le Fort Thungen, aussi appelé les Trois Glands, pour les sculptures qui surplombent les tours. Puis on migre vers la nouvelle partie de la ville pour voir la cours de justice européenne. Grattes-ciels jaunes un peu débiles, des drapeaux de tout les pays Européens, dont ceux de la Roumanie et de la Lettonie qui sent rendus par terre à cause du vent, et Quatre québécois, les cheveux dans les airs, qui essaient de marcher droit. Mais on est quand même dans un des endroit les plus important d'Europe, celui où les pays, au lieu de se taper dessus, utilisent la diplomatie pour régler leurs différents.

On a ensuite terminé notre avant midi en visitant une ancienne partie de la ville qui domine en surplomb l'abbaye de Neumünster. Tout simplement génial. Mais, comme tout ne peux pas aller comme sur des roulettes, il y a 2 choses qui ont faites que notre séjour n'a pas été parfait. Nous n'avons pas pu visiter les casemates, tunnels que les autrichiens avaient creusés dans le roc du Bock pour pouvoir défendre leur cité acquise par la force. Les casemates ouvraient le 1er mars. Et il y a le train belge. Un arbre, ou quelque chose du genre a volé jusque sur le chemin de fer à cause du vent, et les trains ont été arrêtés durant 2 heures. Mais je recommande vraiment de passer une fin de semaine au Grand Duché du Luxembourg, c'est vraiment génial comme endroit.

A+

1 commentaire:

  1. Yeah cela a l'air vraiment nice le Luxembourg. En passant, les frères Shleck avancent en bike pas seulement en raison des côtes présentes dans ce pays :P (Comprendre EPO)

    RépondreSupprimer