lundi 1 février 2010

UCL

M'y voici, je suis rendu, et je vous écrit pour le première fois de ma chambre à LLN.
Aujourd'hui j'ai eu ma première journée de cours et les cours ont l'air intéressant, même si on n'est qu'une 20aine au max dans la classe. Louvain-la-neuve, c'est une ville étudiante. Je crois que c'est 50 % de la population locale qui est étudiante et voiçi un peu d'histoire, remâchée de wikipedia qui montrera pourquoi.

En 1967, la Belgique est divisée, comme elle l'est encore aujourd'hui. D'un côté, il y a les flamands qui parlent le néerlandais au Nord de Bruxelles, et il y a les Wallons au sud. Les 2 territoires s'appellent la Flandre et la Wallonnie et Bruxelles est hybride. En Flandre, mais très près de la Wallonie, il y a Louvain, ou il y a l'Université Catholique de Louvain, université bilingue. Et la Les Flamands ont dit WOOOO, c'est assez, c'est en Flandre, on parle le flammand (l'équivalent du québécois au français pour le néerlandais). Alors notre université deviendra unilingue. Les Wallons, sacrez votre camp. Alors les Wallons, ont trouvé ça bizarre, mais les flamands insistaient. Donc, ils ont construit la ville de Louvain-La-Neuve, sur des terres Agricole au sud de Bruxelles. Comme tout a poussé tout d'un coup, c'était plus facile d'organiser les constructions. Donc donc le centre de LLN est une ville sur dalle, avec un gros stationnement en dessous, et toute la ville est piétonne. C'est aussi une ville créée dans le but d'accueillir des étudiants. Depuis ce jour, il y a l'Université Catholique de Louvain et la Katholieke Universiteit Leuven. En gros, c'est ça qui est arrivé.

Donc, il y a beaucoup d'étudiants. Le reste, c'est des employés de l'Université ou des commerces qui s'y rattachent je crois.

Changement de sujet, nous avons changé de chambre et je suis content de la mienne. Des photos sont sur Facebook pour les curieuses. C'est un petit logement avec une petite cuisine commune. Stéphane, lui, a pris ça pas mal plus grand. Sauf que, quand il s'est couché sur son lit la première fois, les lattes du centre ont lâché, ce qui a engendré un effet domino, et il a pu dormir en V. J'ai pas encore rencontré mes colocs.

Retour en arrière: J'ai 17 ans, j'entre dans un bar tout fier de moi. Après une soirée avec 20$ de budget, j'arrive chez moi et je sacre tout mon linge au lavage parce qu'il sent la boucane. La même chose m'est arrivée samedi passé. Tout le monde fume!!! Sur la piste de danse, tout le monde a sa clope dans les mains. Point positif: J'ai goûté à 3 pintes d'excellente bière avec 10 euros. A ouais, et la bise en hommes, c'est surprenant tsé.

Donc c'est tout, en fin de semaine, nous allons à Bruges. Lââââ on va en avoir de la bonne photo.

Ciao

Vincent

4 commentaires:

  1. Bienvenue donc à Louvain-la-Neuve. J'y suis arrivé comme jeune enseignant avec le premier groupe d'étudiants, en 1972, venant de la vieille (et chère) ville de Leuven (on disait Louvain-la-Vieille).
    Un complément à la description. La ville n'a pas été conçue seulement autour des étudiants. Dès le départ il y avait des enseignants, des anciens passionnés par la création d'une ville nouvelle, des travailleurs du parc scientifique... Et maintenant bon nombre d'habitants n'ont plus de relations de travailavec l'Université. En 1972 il n'y avait que deux personnes de plus de 60 ans. Aujourd'hui Louvain-la-Neuve est une ville intergénérationnelle.
    Bienvenue au club donc!
    Quelques photos fraîches www.picasaweb.com/paulthielen Ce n'est pas la neige du Québec mais c'est blanc tout de même.

    RépondreSupprimer
  2. Le premier bâtiment de Louvain-la-Neuve était un bâtiment de génie civil. Sous la direction du professeur Manu Lousberg on y testait les matériaux pour le chantier de la ville.

    RépondreSupprimer
  3. Comme si la bise entre homme te surprenais...

    RépondreSupprimer