lundi 15 février 2010

Antwerpen sous la neige

Bonjoir (Dépendamment quelle période de la journée vous me lisez)

Donc, pour décrire un peu ce qui se passe encore dans ma vie palpitante d'étudiant à l'UCL je vais vous parler de ma fin de semaine à Anvers ou Antwerpen en néerlandais. Nous étions 5 touristes québecois assoiffés d'aventures, et les voici.

Anwerpen, ça se décompose comme ça: Ant=main, Werpen=jetée. Anvers, bof, je sais pas trop ce que ça veux dire. Vous allez comprendre plus tard d'où le nom viens. Toujours est-il que, la ville d'Anvers, c'est situé sur le bord d'un fleuve qui mène à la mer du Nord. Il s'agit d'un des plus grands ports d'Europe, et c'est comme ça depuis un sacré bout. C'est aussi la ville du diamant. On a du croiser environ une 20aine de joaillers seulement en marchant dans le centre ville. Et ça a toujours été comme ça. Donc, si on revient des années et des années plus tôt, la légende veut que, un gigantesque viking terrorisait les marchands qui venaient à Antwerpen. Il leur imposait une taxe sur leurs produits, et ceux qui refusaient de payer, il coupait la main du capitaine, et la lançait dans le fond de l'Escaut (le fleuve). Alors la un soldat qui voyait sa ville souffrir comme ça à confronté en duel le gros Viking. Tels David et Goliath, le soldat gagna. Et pour symboliser le tout, il tranchat la main du bandit et la lança au fond de l'eau. Ce qui a donné le nom de la ville.

Ouais, c'est bien beau l'histoire, mais qu'est-ce qu'on a fait, nous simples touristes? Hé ben en premier lieu on a fait attention. La Belgique est en pénurie de sel présentement, les voitures sont en pneus d'été, et il y a de la glace noire partout ou presque. Alors quand tu traverse la rue, tu fais attention. On a passé proche de causer un accident quand nous avons attendu qu'une voiture s'arrête complètement avant de traverser au passage piétonnier, et que la voiture derrière a manqué de freins. Nous nous sommes aussi promener dans la ville qui, au contraire de Bruges essaie de marier l'architecture du moyen-age et moderne. Après avoir passé dans la grande place, s'être promené dans le port, nous sommes allés voir l'exposition du Congo Belge au musée de la photo. Assez troublant. Il y avait des photos qui avaient été développées à partir des négatifs des années 1910-1920, et des photos de l'actuel Congo, autonome. Dans les anciennes, il y avait entre autre une femme stoïque qui montrait son châtiment pour adultère, une flèche dans la cuisse.
Notre auberge de jeunesse était, disons, particulière. Un couple de néo-Hippies qui ressemblait étrangement au fameux John Lennon-Yoko Ono, nous accueillaient dans une auberge, pas très propre, qui sentait la clope, dans des dortoirs de 14 personnes. Boomerang qui était écrit sur la porte. Je ne le recommande pas vraiment, si vous pensez dormir.
Le lendemain, après avoir fait le marché d'Anwerpen où les odeurs de gaufres vous font saliver à toutes les 5 minutes, nous sommes allés voir la maison de Rubens, un célèbre peintre, et sculpteur belge. Je ne m'intéresse pas à la peinture particulièrement, mais les 26 ans et moins, c'est 1 euro. J'ai finalement découvert que la troisième dimension, j'en ai besoin pour apprécier quelque chose. Les sculptures d'Hercules, dont celle qui mesure environ 10 pieds avec la peau du lion de Némée, sont vraiment impressionnantes.

Le retour en train, toute qu'une affaire. 5 minutes après être parti, on arrête. Le gars du train viens nous voir en disant qu'il y a un problème avec les breaks, et qu'ils vont nous ramener à la gare la plus proche. Donc nous avons attendus une heure dans le train, prenant des photos et racontant des conneries. Aujourd'hui, la nouvelle des trains qui se sont rentré dedans en Flandre parce qu'un des trains n'a pas fait son arrêt m'a quand même touchée. L'hiver, c'est vraiment de la crotte ici. Pas de sel ni sable, c'est vraiment quelque chose

Et qui c'est les autres québécois dans l'histoire? En premier y'a Sébastien, le gars de Laval qui crée des contacts (c'est pas mal grâce à lui que nous nous connaissons tous aujourd'hui). Il n'as pas de char avec des mags, des néons en dessous et un gros pipe qui fait du bruit, c'est pas un vrai. Ensuite il y a Laure. Elle, c'est l'expérimentée. Elle a voyagé un peu partout dans le monde et elle aime bien se foutre de la gueule de Stéphane. Puis, il y a Chloé. Elle est surtout l'organisée du groupe. Une chance qu'on l'avait sinon, on aurait manqué pas mal d'expositions. Finalement, il y a Stéphane, alias fano, qui est.... l'enrhumé du groupe et qui raconte de savoureuses blagues. Ensuite ya moi, décrivez moi comme vous le voulez bien, mais c'est moi qui a les plus belles faces sur les photos.

Sur ce, il faut que je travaille (WOW!!!)

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire