dimanche 7 février 2010

Fin de semaine intense

Donc, comme je l'a dit plus tôt dans la semaine, j'allais expérimenter des nouvelles choses et comme je tiens mes promesses.....

Les cercles
Finalement les cercles dans lesquels nous sommes allé était vraiment "bien". C'est vraiment crotté, je vous l'accorde, mais je n'ai pas reçu de bières sur la tête. En fait, c'est un gros "club" ou personne ne se prends au sérieux, le cotton ouaté est de vigueur. C'est drole danser sur du Lady Gaga habillé en BS. Le sentiment d'appartenance des belges à leur université est assez important: nombre d'entre eux portent un petit chapeau appelé calotte, en tricot de laine, portant plein d'épingles qui décrivent dans quoi ils se sont impliqués. Il faut absolument s'impliquer pour gagner cette calotte.

Donc bref, les cercles sont des endroits qui puent, sont gluants, glissant, surchargés de personnes, mais je vais y retourner.

Bruges
La chose la plus frappante quand un Québecois dépasse Bruxelles en train, c'est que tout le monde parle le néerlandais. Alors pas un mot ne me dit quelque chose. À l'écrit, on peut deviner des choses comme Eindstation, tu te dois de descendre. Il y a quelques similarités avec l'anglais, mais au niveau oral, niet. C'est vraiment cool comme feeling.

Bruges est une ville d'age médiéval, encore fortifié. Génial. L'architecture est la première chose qui saute aux yeux. Ensuite pour nous rendre à notre auberge de jeunesse, on passe en avant de plein de chocolateries, trop de chocolat, wow!!! Pour avoir des services, on utilise beaucoup plus l'anglais que le français, j'ai l'impression que les Flammands ont le français plutôt loin dans leur.... mmmmm comment dire......priorités. Pour le reste, on s'est promené dans Bruges, goûté des bières qu'on avait pas goûté, rencontrer nos 6 autres codortoireux, 3 françaises, 2 mexicain (dont un qui ronflait comme un moteur de harley) et un Hong kongien.
Parentèse: Les chinois sont réputés pour leur rapidités à remplir une carte mémoire d'appareil photo. Le matin, Wonas, le hong kongien qui s'était couché tôt la veille, viens déjeuner avec nous, et il ne parle pas français, seulement l'anglais. Moi et Fano, c'était correct parce qu'on avait pratiqué notre anglais en jasant de hockey jusqu'à 2h du matin avec un Edmontonien au bar de l'auberge. Alors au bout de 15-20 minutes, il nous dit "let's take a photo". Quoi? Alors un client de l'auberge a prit une belle photo d'un hong kongien et de 2 Québecois avec un chic air. Fin de la parentaise.
Ce qui me marque le plus de Bruges, c'est les églises. On en a visité 3, une avec une sculpture de Michelange(Notre-Dame), une autre dont une toute petite à la fin où les peintures et les vitraux datent de je ne sais pas trop combien d'années(Sint-Salvator) et une il y avait des sépultures de croisés. Cette dernière était accompagné d'un musée ou ils exposaient des oeuvres en soie. Assez peté, ils faisaient tout ça à la main. Ensuite il y avait une démonstration. On se demandait vraiment ce que ça pouvait être. Nous sommes alors arrivés dans une salle surchauffée ou une quizaines de grand-mêre flammandes faisaient leur tissage. Yen avait en TABARNOUCHE du des petits bâtons de bois ou étaient fixés les fils. Et c'était vraiment bizarre d'atterrir dans un club social de grand-mères flammandes. J'aime.
Le lendemain, on est allés se virer à Oostende, sur le bord de la mer du Nord. Église néogothique trop débile. Tout plein de multitudes de petites sculptures, à la main, wow. Et puis il y a la mer, brumeuse comme j'en ai rarement vu, un marché de poisson. J'ai aussi goûté à une soupe aux "mou" je crois que c'est bigorneau le nom, qui était assez bonne.

Je finirais ce billet par une phrase d'Astérix chez les Bretons:
Astérix: C'est toujours brumeux comme ça, l'Angleterre
Jolithorax: Seulement quand il ne pleut pas!
C'est juste la même chose en Belgique l'hiver c'est incroyable. Profitez de l'hiver et du soleil pour moi!!!

A+

5 commentaires:

  1. ahhh vincent! je rêve trop moi aussi de danser du Lady GAGA en jogging lol! prends soin de toi!!!
    Mérilie
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Vincent, il nous faut des photos de toi avec ta petite calotte belge! Ton voyage a vraiment l'air trippant et formateur à bien des points de vue...

    Bye Vincent

    Richard B

    RépondreSupprimer
  3. ouais, la calotte se mets seulement dans les cercles tu vois, et je n'amène pas mon appareil photo la bas héhé

    RépondreSupprimer
  4. Je peux par contre vous fournir une photo inédite des pantalon de guindaille trop petit à Vincent! Sur demande seulement et avec son autorisation!!

    Seb!

    RépondreSupprimer
  5. Bruges est une ville non d'âge médiéval mais d'aspect médiéval. Presque tout est du 19e siècle. C'est tout de même assez sympa. Il faut aller voir Gand-Gent-Ghent. Plus belle et surtout plus authentique.

    RépondreSupprimer