dimanche 14 mars 2010

Une saucette à Lille

Je me disait wow!! une ville avec une seule syllabe, c'est clair que j'vais être capable de mettre un jeu de mot savoureux...... NON. Pas de jeu de mots en français, désolé. Mais bon, moi et fano, on a passé la journée d'hier, 13 mars, dans la métropole des Ch'tis, Lille.

Lilles, c'est dans le Nord-Pas-de-Calais, la région la plus au nord de la France. Ce qui fait ressortir Lille des autres villes, c'est surtout..... son odeur. Voici une scène typique d'une promenade de 2 Québécois dans Lille.
-AAAA Come On Fano, tu pourries vraiment par en dedans.
-Hey va chier!!! c'est pas parce que ça sent la merde que c'est moi!!!
Autrement dit, il passe souvent des vents à l'odeur d'un égout unitaire.

Assez parler de l'odeur, la ville maintenant. C'est une ville d'origine surtout industrielle dont le développement est plutôt tardif. Donc, rien d'éclaté comme Rotterdam, rien de moyen âgeux comme Bruges, sauf peut-être le pavé dans la vielle ville. La température? 3-4 degrés, 80% d'humidité, il fait pas chaud. Mais on marche en masse donc c'est pas pire. Et il y a des affiches avec des jeu de mot de ch'tis partout du genre un café qui s'appelle le Liberch'ti.

Qu'y a-t-il à faire à Lille? Nous somme tombé sur une bonne journée, c'est-à-dire celle du Carnaval de Wazemmes, un quartier de Lille. Un petit carnaval où les gens sont déguisés en n'importe quoi, où il y a une demi-douzaine de personnages géants, et 3 ou 4 petits groupes de musiques qui défilent dans les rues. L'ambiance est vraiment cool, il y a plein de confettis partout, les gens embarquent dans le défilé, les enfants sont sur un char allégorique fait à cet effet. Au moins une belle ambiance.

J'ai pris un frite au défilé, et le gars au début, me demande si je suis Belge. Ben NON, je suis québécois, lui répondis-je. Et lui de me répondre: " AAA OK, c'est bien ça!". Et la je me disais" Quoi?, la frontière serait déplacée d'environ 20 km et tu serais belge!". Au moins à Lille, ils ont la fibre patriotique bien développée. Et on a fini le tout avec une petite bière dans un petit bar. Elle s'appelait la Ch'ti, et elle était bonne en èCh'ti (yeah, je l'ai réussi mon jeu de mot haha!!).

Eurail pass
La question est: Pourquoi je suis allé à Lilles plutôt qu'à Bruxelle, Gand, Namur... de belle villes belges? Parce qu'il faut que j'utilise les 10 jours de voyagement cette passe dans les 2 mois qui suivent son activation. Durant ces 10 jours, nous prenons tout les trains que nous voulons en France et Benelux(Belgique, Pays-bas, Luxembourg). Et ça vaut la peine? Dans mon cas, NON avec 2 grands N. Comme nous n'avons que 2 jours consécutifs où nous n'avons pas d'école, il faut toujours revenir en dedans de 2 jours. Et en Belgique, il y a la GoPass, une passe pour les moins de 26 ans où tout trajet à l'intérieur des limites de la Belgique revient à 5 Euros. Et moi ma journée revient 35 euros. Donc, il faut que je voyage à l'extérieur si je veux au moins en profiter un peu.
Je sais que c'est compliqué et un peu chialeux, mais je voulais juste que s'il y a quelqu'un qui tape "Dois-je acheter une Eurail Pass si j'étudie en Belgique pour un quadrimestre" sur Google, qu'il ait une réponse à cette question.

Bon ben je vous redonne des nouvelles la semaine prochaine, il nous reste 2 jours sur notre passe, et on sait pas encore ou on va.

A+

1 commentaire:

  1. Malgré tes déceptions à propos de l'Eurail Pass, tu as l'air de faire un beau voyage. Continue d'en profiter à fond!!!! Bon printemps!
    Louise

    RépondreSupprimer